Comment éviter la pollution sonore ?

La pollution sonore correspond aux phénomènes acoustiques (bruits) continu, entraînant une gêne ou des effets négatifs sur la santé. Il est donc primordial de préserver son environnement sonore en suivant le conseil de votre expert en audioprothèses à Charnay-lès-Mâcon.

Ces gestes simples pour se protéger soi-même

Lorsque l’on ne peut éviter le bruit, il est nécessaire de s’en protéger. Cela commence par isoler sa maison ou son appartement avec du double vitrage, utiliser des rideaux lourds pour atténuer le bruit venant de l’extérieur ou bien choisir une peinture antibruit.

Si vous travaillez dans un environnement bruyant d’au moins 80 décibels, votre employeur doit vous fournir des protections adaptées.

Si vous êtes féru de festivals de concerts, prenez des pauses et éloignez-vous le plus possible des enceintes. Concernant les enfants, vous pouvez les équiper de bouchons ou d’un casque.

Protéger son audition des travaux est essentiel pour votre santé auditive, suivez les conseils de votre spécialiste à Charnay-lès-Mâcon.

Protéger les autres

La proximité en appartement apporte son lot de nuisance sonore. Mais nous en sommes probablement responsables également. Plusieurs solutions existent : la pose de tapis, ne pas passer l’aspirateur ni faire des travaux à certaines heures. Vous pouvez même adopter des modes de transport moins bruyant tel que le vélo !

Les conséquences sur la santé auditive

Les effets sur la santé auditive et plus généralement sur l’organisme sont diverses. Les personnes concernées peuvent souffrir d’acouphènes temporaires voire à une baisse de l’audition. Mais dans les cas de bruits intenses et prolongés, il est possible d’observer une surdité légère ou profonde, voire irréversible.

Que ce soit pour protéger son audition ou celle de ses voisins, il est donc important d’adopter des gestes simples, en respectant les règles de vie en communauté. Vos oreilles et vos voisins vous diront merci !