Le bruit au travail, un risque pour la santé !

Votre centre Audition Conseil Plouhinec, spécialiste des appareils auditifs à Charnay-lès-Mâcon,  vous informe sur les effet du bruit en milieu professionnel.

Que l’on travaille dans le domaine de l’industrie, du BTP ou dans le secteur du tertiaire, chaque salarié peut être concerné par le bruit au travail.

En fonction du secteur travaillé le bruit, peut même s’inscrire comme un facteur de pénibilité directement dans le Code du travail, au même titre que travailler dans des températures extrêmes ou en présence d’agents chimiques. C’est notamment le cas de la construction, de l’industrie, du transport et de l’agriculture. Dans le secteur du tertiaire, les bruits sont plus variés et atteignent rarement les 80 décibels, seuil du risque professionnel, ce qui ne les empêche pas d’être source de nombreux maux.

Lire la suite

Le cas des open space

Bien que ce modèle comporte de nombreux atouts et soit de plus en plus répandu, les salariés d’open space sont unanimes pour souligner que cette disposition est source de nombreuses nuisances sonores (déplacements, bruits de clavier, conversations téléphoniques ou entre salariés…).

Les conséquences sont variées d’un individu à l’autre du fait de la sensibilité de chacun, mais entraînent généralement : stress, irritabilité, fatigue et baisse des performances au quotidien.

Le bruit de plus en plus présent dans les open space - Appareils auditifs Audition Conseil Plouhinec